sarah-biographie

UN BREF COUP D’OEIL

Sarah Toussaint-Léveillé est une jeune artiste multidisciplinaire 26 ans, passionnée d’écriture, de musique et de cinéma. Son cœur cynique carbure au rire, et c’est souvent son rire qui parle à sa place. Elle s’exprime en images, des fois pesantes, des fois vulnérables. Des fois en mosaïque, des fois en gueulant, parfois presque en chuchotant.

En 2012, elle lance un premier album, « La Mal Lunée », qui fait son chemin sur la scène musicale francophone. La jeune auteure-compositrice-interprète fait de nombreuses prestations un peu partout au Québec, en France, ainsi qu’en participant à toutes sortes de vitrines, concours, festivals et résidences artistiques (Francofolies, Tadoussac, Petite Vallée, Vue sur la Relève, tournée ROSEQ, résidence d’écriture avec Gilles Vigneault, etc). Après avoir fait une vitrine à Rideau 2014 et remporté le prix des Diffuseurs Européens, en plus d’avoir gagné les entrées en scène Loto Québec grâce à Vue sur la Relève, elle se retrouve avec une soixantaine de dates pour 2014-2015. Elle se consacre ensuite à l’écriture et l’enregistrement de son deuxième album, co-réalisé avec Socalled. C’est le 2 février 2016, dans un loft bien tamisé et rempli de spectateurs chaussés de pantoufles, qu’elle lance « La mort est un jardin sauvage », accompagnée de neuf autres musiciens.

Très bien reçu par la critique, « La mort est un jardin sauvage » se voit également récompensé en avril 2016 par L’Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne le prix Coup de coeur Francophone Québécois. C’est à Paris qu’elle reçoit ce prix, avant de se rendre à Prague pour une formation d’un mois en cinéma.

C’est principalement en quatuor, accompagnée de cordes (violon et violoncelle) ainsi que de la contrebasse, qu’elle présentera sur scène « La mort est un jardin sauvage ».