LE PROJET : INSONORISATION DU LOFT ME DO

4 545$ of 5 000$ raised

ATTENTION :  la campagne se clôture le dimanche 25 février 2018 à 17h

ON A BESOIN DE VOTRE AIDE!

Après plus de dix ans comme travailleuses autonomes dans le domaine de la musique, Virginie Reid et moi avons décidé qu’il était temps de trouver un lieu de travail inspirant, adapté à nos besoins. Après environ 5 ans de recherches à éplucher les annonces, à se faire virer de bord par les propriétaires qui ont peur des musiciens, à louer des lieux de répétition pas optimaux, on a enfin trouvé un bel endroit pour travailler. Maintenant qu’on a trouvé, on veut le garder! Comme les murs sont pratiquement vides, nous devons insonoriser. C’est un investissement qui coûte cher, mais considérant que nous sommes musiciennes à temps plein, c’est nécessaire. C’est un lieu où l’on veut composer, faire des répétitions, de la pré-production d’album, et éventuellement, se faire un petit studio d’enregistrement. Si on veut entretenir une bonne relation avec nos voisins, et se sentir libre de créer, nous n’avons d’autre choix que d’insonoriser!

Les dons recueillis serviront à couvrir une grande partie des dépenses liées aux matériaux d’insonorisation.

L’insonorisation exige une certaine cohérence dans la façon de réaliser les travaux, de là l’importance de faire appel à des professionnels qui ont les compétences requises pour réaliser ce genre de projet. Sinon, on risque de mettre beaucoup de sous pour des résultats pas très concluants. Nous engagerons donc un consultant/spécialiste en acoustique et insonorisation, ainsi qu’un contracteur expérimenté en matière d’insonorisation.

Le système d’insonorisation que l’on doit déployer pour contenir les émissions sonores est de type Masse-air-Masse. Essentiellement, il s’agit de construire une pièce (des murs) à l’intérieur de la pièce existante, et ce, sans aucun contact mécanique/solidien entre les deux pièces (il ne faut pas que les deux pièces se touchent). Ces deux pièces seront munies d’une ossature de bois, à laquelle sera ajoutée de la matière fibreuse (laine minérale) pour limiter les vibrations.

Il faudra également contrôler TOUTES les infiltrations d’air car là ou l’air va, le son va. Des mesures particulières seront prises pour gérer toutes les ouvertures dans le gypse (prises électriques, portes, fenêtres, tuyaux, etc …).

Pour réaliser ce type de projet avec succès, l’entrepreneur (supporté par le consultant) doit déployer plusieurs techniques spécialisées et ce dans un grand souci du détail. Le système d’insonorisation dépend de plusieurs éléments qui doivent fonctionner ensemble et il est facile de le compromettre.

Payer le reste des matériaux, et si vraiment on a un gros surplus, cela nous donnera un coup de pouce pour payer les travailleurs et le spécialiste en insonorisation (Nicolas Grou, un intense passionné, également réalisateur d’album et musicien).

Virginie Reid

Virginie Reid est une pianiste et compositrice montréalaise. Sa sensibilité propre et son univers empreint d’une beauté sage et étrange marquent ses créations, inspirées avant tout par les musiques improvisées sans distinction de genres. Penchée sur une approche interdisciplinaire, elle travaille régulièrement en collaboration avec des artistes reconnus issus des domaines de la danse contemporaine et du théâtre. Parallèlement, les différents projets musicaux sur lesquels elle a participé l’ont amenée à jouer plusieurs fois en Europe, en Asie, et à divers endroits en Amérique du Nord. Outre son travail de création, elle se dévoue également à l’accompagnement et à l’enseignement.

Sarah Toussaint-Léveillé

Sarah Toussaint-Léveillé est auteure-compositrice-interprète, productrice, scénariste et réalisatrice de films (courts-métrages) à ses heures. Après avoir étudié le théâtre et le cinéma au cégep du Conservatoire Lassalle, elle a fait un certificat en Création Littéraire à l’UQAM. Elle a depuis suivi quelques formations de scénarisation et de cinéma (UDA avec Pierre-Yves Bernard, formation de cinéma à la Prague Film School), ainsi que plusieurs ateliers d’écriture en chanson (Petite Vallée, résidence avec Gilles Vigneau, Atelier d’écriture à Tadoussac, etc.) Elle entretien une relation assez étroite entre la musique et le cinéma. Ses chansons sont souvent comme de petits films. Elle a lancé son premier album La Mal Lunée en 2012, son deuxième album La mort est un jardin sauvage en 2016, et prépare actuellement son troisième album.

Pour plein de raisons!
Parce qu’on veut tenter de créer de belles choses et de vous les partager? Parce que vous nous connaissez peut-être et vous trouvez qu’on est des personnes correctes et un peu plaisantes? Parce que vous ne nous connaissez pas, mais vous aimez la musique et le fait d’encourager la culture? Pour nous donner de l’amour? Pour nous aider à donner de l’amour à notre travail/lieu de travail? Parce que vous êtes curieux de voir émerger les créations de Virginie, et désirez l’encourager dans ses nombreuses collaborations artistiques? Parce que vous voulez avoir le « t-shirt » Loft me do, création unique de Marin Blanc? Parce que c’est dans ce loft que j’ai dernièrement commencé à travailler de nouvelles chansons, et que vous voulez m’aider dans ce processus créatif? Parce que vous voulez nous aider à travailler dans un endroit qui nous ressemble et nous inspire? Pour le fun?

Toutes les raisons sont bonnes.

Bonne question!
Parce que j’ai un site web, aussi bien l’utiliser.
Parce que semblerait que j’aime me compliquer la vie, et essayer des nouveaux trucs qui me mangent la tête pendant un certain temps. Et que j’apprends en ‘ta, dans ces temps-là.
Parce que ça me permet d’encourager et de travailler avec les gens que je connais, et que j’aime travailler avec Edouard Dumoulin, cet être technologique et efficace. C’est lui qui a programmé ma page de socio-financement et qui donne de l’amour à mon site-web. Il est aussi musicien.
Merci Edouard!

Créatrice du design du « t-shirt » Loft me do, certes, mais bien plus!

Marin Blanc est une artiste visuelle montréalaise, née dans Hochelaga durant la gloire de Cash City.

C’est une passionnée: elle aime souvent, longtemps et surtout, énormément. Et c’est en passant des nuits à caresser des papiers qu’elle l’exprime. Ses collages ludiques, bien que déroutants, se distinguent par la simplicité des formes et par l’équilibre entre la sensibilité et la rigueur. Ses thèmes favoris : ses déceptions amoureuses et l’imperfection. »
Nous sommes ultra chanceuses et heureuses qu’elle ait accepté de participer à notre socio-financement! Merci Marin Blanc!

SITE WEB: http://www.marinblanc.com/

Petit Bulldog, c’est une entreprise qui débute tout juste. Alexandre Mainville travaille depuis plusieurs années dans l’industrie de la musique, et s’est dernièrement découvert une passion pour le savon artisanal. Il a accepté de nous offrir une commandite pour notre campagne de socio-financement! Merci Alex!

TOUS les dons sont incroyablement appréciés, qu’ils soient petits ou gros. Il n’y a pas de « petit » don. On sait très bien que personne n’est obligé de donner, et sachez que c’est un grand coup de pouce pour nous aider à avancer. Merci de nous encourager!

FAIRE UN DON

FAIRE
UN DON

FAIRE UN DON

Voir la description des contreparties en dessous de ce formulaire

Formulaire de donation

4 545$ of 5 000$ raised
$
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 10,00$

MERCI, nous vous sommes incroyablement reconnaissantes. Il n’y a pas de petit don, TOUS les dons sont extrêmement appréciés.

DESCRIPTION DES CONTREPARTIES

MONTANT DE VOTRE CHOIX

? $

Non associé aux contreparties.

Cette option peut vous parler si :

  • Vous souhaitez être créatif dans le montant que vous donnez.
  • Vous ne voulez pas de contrepartie (attention, si vous entrez un montant pareil à celui d’une contrepartie, vous recevrez une contrepartie par la poste. À moins d’habiter hors Canada.)
  • Vous habitez hors Canada, et vous aimeriez tout de même nous encourager.
  • Vous n’avez pas beaucoup de sous, mais aimeriez tout de même nous encourager.

TOUS les dons sont appréciés. Il n’y a pas de petit don!

UN GRAND MERCI!

10 $

SAVON PETIT BULLDOG
(Limité 50)

25 $ – Livraison incluse
*CANADA SEULEMENT

– SAVON ARTISANAL PETIT BULLDOG (HIBISCUS)
– Un mot de remerciement

AFFICHE LANCEMENT
(Limité 30)

40$ – Livraison incluse
*CANADA SEULEMENT

– AFFICHE DU LANCEMENT D’ALBUM LA MORT EST UN JARDIN SAUVAGE
– Un mot de remerciement

En février 2016, au Matahari Loft devant une salle pleine et en pantoufles, j’ai lancé « La mort est un jardin sauvage ». Nous étions dix musiciens, j’étais hyper fébrile, et j’en garde un très beau souvenir ! L’affiche est une oeuvre de Mathilde Corbeil.

T-SHIRT LOFT ME DO

50 $ – Livraison incluse
*CANADA SEULEMENT

T-SHIRT LOFT ME DO – DESIGN MARIN BLANC

Marin Blanc, artiste d’ici, a accepté de faire un design pour le LOFT ME DO, spécialement pour la campagne de socio-financement.

Une seule couleur disponible.

SPECTACLE PRIVÉ- SOLO
(Limité 3/3)

500 $
*RÉGION MONTRÉAL SEULEMENT (20KM)

SHOW D’APPARTEMENT – SARAH TOUSSAINT-LÉVEILLÉ EN SOLO

Un spectacle intime, privé, avec vos amis, dans le confort de votre appartement ou maison. Selon la disponibilité de l’artiste. Vous serez contacté par courriel pour fixer une date.

*Assurez-vous d’avoir une bonne relation avec vos voisins!

SHOW PRIVÉ-QUATUOR
(Limité 1)

1000 $
*RÉGION MONTRÉAL SEULEMENT (20 KM)

SHOW D’APPARTEMENT – SARAH TOUSSAINT-LÉVEILLÉ EN FORMULE QUATUOR AVEC CORDES

Un spectacle intime, privé, avec vos amis, dans le confort de votre appartement ou maison. Selon la disponibilité de l’artiste et des musiciens. Vous serez contacté par courriel pour fixer une date.

Vous pouvez cliquer sur ce lien (SESSION LIVE en quatuor) pour avoir une bonne idée de l’ambiance.

*Assurez-vous d’avoir une bonne relation avec vos voisins!