Carte Blanche

J’ai demandé à quelques artistes de faire une œuvre spontanée sur une ou plusieurs de mes chansons.

DAPHNÉ LOUBOT-LANDREVILLE 

Daphné, c’est la mademoiselle qui a confectionné la marionnette de la Mal Lunée, pour mon premier vidéoclip d’animation. C’est comme ça que je l’ai rencontrée. Une fille qui tripe à faire des projets, qui fait des marionnettes, mais aussi du dessin, et elle travaille beaucoup le stop motion. Elle a remporté le prix Concordia University Stop-Motion Award pour son film « Le Festin ». Elle a le trait franc, poétique, elle a de l’humour, l’esprit ouvert, une drive de feu, pis elle m’a envoyé ces deux dessins quelques jours après que je lui aie proposé cette petite collabo.  J’aime particulièrement celle qui représente la Laideronne. J’aime que ce soit elle qui pleuve sur elle-même.

 

UNE LAIDERONNE SOUS LA PLUIE                                     NOBODY CARES

                                  

 

En savoir plus sur Daphné :

http://vimeo.com/daphneloubotlandreville

http://daphneloubotlandreville.daportfolio.com/about/

 

CHANTALE BOURDAGES

Je n’ai jamais rencontré Chantale. En fait, j’ai acheté un de ses tableaux qui était exposé au Olive et Café Noir, parce que pour une raison obscure je suis attirée par les visages tristes. Les personnages tout seul. Celui-là est un peu trash dans sa tristesse, mais ça me parlait. Alors j’ai mis mon petit rond rouge à côté, pour dire que bientôt il serait quelque part chez nous, dans mon bordel. Je vais quand même finir par lui trouver un endroit où sa dépossession pourra trouver un minimum de confort et de soutien. Tiens, je vous présente Pink #1 :

 

Avant d’avoir le tableau, fallait quand même que j’attende que l’expo finisse, et que je la contacte. Il n’y avait pas vraiment de carte ou d’info sur elle au café. La proprio m’a dit qu’elle en avait fait quelques-unes à la main si je ne me trompe pas, mais comme ce n’est pas ce qu’elle fait principalement dans la vie, elle n’insiste pas particulièrement sur sa promo. J’ai tout de même eu droit à son courriel. En la contactant pour qu’on s’organise pour la transaction, je lui ai demandé si ça lui disait de faire un dessin sur une de mes chansons, pour mon site web, mais juste si ça lui parlait. Elle m’a dit que ça lui faisait plaisir, même si elle fait des œuvres juste « on the side ». Je ne sais même pas ce qu’elle fait dans la vie. Mais je sais qu’elle est occupée, et qu’elle a fait preuve d’une belle ouverture en acceptant. Une journée plus tard elle m’a envoyé ce dessin, inspiré de deux chansons:

 

POÉSIE MONSTRE et GHOST